Nom d'utilisateur
    Mot de passe
    Oublié votre mot de passe?
    • English
    • Francais
    • Latviešu
    • Nederlands
    • Deutsch
    • Rossija
    • Lëtzebuergesch
    • Português brasileiro

    A propos de l'EAPOA

    L'EAPOA, Association Européenne de Psychothérapie en Analyse Psycho-Organique, est l'instance institutionnelle européenne qui représente l’identité de l'analyse psycho-organique en tant que méthode de psychothérapie indépendante.

    L'EAPOA veille à la qualité du niveau des contenus et des structures de la méthode, et collabore avec d'autres associations européennes et internationales.

    L'EAPOA garantit la qualité de la cohérence scientifique des concepts de l’analyse psycho-organique et promeut leurs dynamiques de recherche et de développement en organisant des colloques internationaux, des conférences, des tables rondes sur des thèmes précis et en éditant des publications en conséquence.

    Structurellement l'EAPOA veille à la qualité de l’utilisation de la méthode en intégrant et en respectant les critères et les obligations professionnelles européennes, telles que définis par l’Association Européenne de Psychothérapie (EAP) , dans la transmission , les applications et l’usage d’une méthode de psychothérapie reconnue. Les procédures et les critères s’harmonisent selon les processus interactifs de la participation des organisations nationales de praticiens et des instituts de formation coordonnés par L'EAPOA.

    1. La profession et le titre d'Analyste Psycho-Organique :

      Les analystes psycho-organique sont qualifiés d’un niveau d’étude de troisième cycle (ou expériences professionnelles équivalentes) à l'issue d'une formation de 5 à 7 ans à la méthode de l'analyse psycho-organique.

      Un minimum de 300 heures de travail analytique personnel (psychothérapie, analyse didactique) fait partie intégrante du processus de formation.

      Le titre est attribué par les organisations professionnelles nationales respectives qui sont membres de l'EAPOA.

      L'usage du titre est réservé aux membres adhérents de l'organisation professionnelle nationale , membre de l’EAPOA.

      Par leur adhésion à l’organisation professionnelle nationale, les analystes psycho-organique s'engagent à agir selon l'éthique professionnelle de l’analyse psycho-organique et à exercer son travail en fonction des qualités développées par chacun au fur et à mesure d’un processus de formation continue.

    2. Les superviseurs APO :

      Compte tenu de la pratique de tout un chacun en tant qu'analyste psycho-organique, les superviseurs répondent des critères de l'APO validés par l’EAPOA.

    3. Les organismes de formation :

      Jusqu’à présent les organismes habilités à enseigner l’analyse psycho-organique ont été autorisés par la Fondation Boyesen ou par Paul C. Boyesen, le fondateur de la méthode.

    4. Ethique professionnelle :

      Nos critères éthiques protègent les usagers d’une pratique abusive et non-professionnelle des dispositifs thérapeutiques et/ou analytiques de la méthode.

      Nos principes éthiques préviennent différentes formes de tromperie ou d'abus (sexuel, émotionnel, social, économique, idéologique, spirituel) et les analystes psycho-organique s'engagent à la discrétion, au respect et à leurs responsabilités envers leur patient.

    Dans cette tâche de définition de ses principes éthiques l'EAPOA collabore avec l'Association Européenne de la Psychothérapie (EAP).

    L’EAPOA travaille avec l’EAP dans le processus d’attribution du certificat européen de formation à la psychothérapie : Le Certificat Européen de Psychothérapie (CEP ) .

    Dans l’EAP, l’EAPOA a un statut d'organisation européenne d'accréditation (EWAO) et de membre de la Commission des Organisations Européennes Accréditantes (EWOC) de l’EAP.

    L'EAPOA apporte son soutien au processus européen de reconnaissance du métier de psychothérapeute en tant que métier indépendant selon la déclaration de Strasbourg.